quitar Navbar Chapitre Vicarial 2009

jueves, 15 de enero de 2009

M.Carmen Vilardell nous rappelle que ce matin, à l’Eucharistie, le Seigneur nous invite à écouter : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur ! ». Il nous encourage à demeurer ouvertes et laisser monter en nous ce que le cœur nous dit. Nous ne sommes pas ici uniquement pour recevoir des informations mais pour que ce que nous recevons fasse son travail en nous.

Elle nous communique que le Comité de Direction a pensé modifier l’ordre du jour et inclure dans le travail d’aujourd’hui - avec le rapport Financier- ce qui était programmé pour le 19.

Bernadette présente le Rapport Financier qui avait été préparé par le Conseil sortant pour le Chapitre Général de mai 2008 mais elle y apporte des précisions à propos de 2008 à cause du moment économique mondial qui se vit actuellement.
Durant la matinée ces mots résonnent : immeubles…investissements… capital …valeurs …dépenses et revenus … Nos biens sont les biens que l’Institut confiés à l’administration du Vicariat pour le service de la communion.

L’hôtellerie, les travaux de couture, la confection du pain d’autel, et les pensions retraites des sœurs sont les principales sources de revenus pour nos monastères. La formation professionnelle des jeunes sœurs est un élément du rapport qui a retenu l’attention, car elles auront dans l’avenir à subvenir à la vie de leurs monastères.

Article 26 des Constitutions : « Les biens matériels sont dons de Dieu, ils sont destinés à tous ; nous les accueillons dans l’action de grâce, nous en usons avec sobriété et simplicité, nous avons le souci de les partager ».

La sobriété c’est de vivre l’éthique du juste nécessaire. L’important c’est de discerner nos nécessités (personnelles, comme Vicariat et Institut) nous dit Bernadette. L’abondance comme la misère peuvent être nuisibles à ce que nous voulons vivre.

« Toutes les œuvres se soutiennent mutuellement » : Pierre Bienvenu Noailles.
C’est cela notre réalité : l’appui mutuel et notre mise en commun qui ne touche pas seulement l’aspect économique, mais aussi notre qualité de vie, l’accueil, le don de soi …

« La gestion des biens nous rend solidaires » : Benoît XVI

On laisse un espace pour éclaircissements, demandes et dialogue …
A 11h20 on invite la communauté de Oteiza et Posadas à présenter leur réflexion sur comment elles ont commencé à vivre les orientations du dernier Chapitre Général en lien avec les thèmes :

pour Posadas (Argentine) : Eucharistie et adoration
pour Oteiza (Espagne) : La liturgie des Heures.


On prend à la suite un temps de réflexion personnelle sur les textes de ces présentations.
.

No hay comentarios: